THEATRE COLLEGE DE LA SALLE
THEATRE COLLEGEDE LA SALLE

PROGRAMMATION 2016

GYMNASE 12h30

 

LA FARCE DE MAITRE PATHELIN 

Compagnie Richard DEMARCY

La Farce de Maître Pathelin c'est un titre. Il sonne bien et l'on apprend à l'école qu'il s'agit d'un des plus anciens textes de théâtre de la littérature française. Si l'on a la chance d'avoir un bon prof de française, on peut en étudier quelques pages à l'école. L'oeuvre est anonyme et date du XIVème siècle. 

On imagine aisément qu'elle a dû être mise souvent à l'épreuve des tréteaux avant de trouver sa forme définitive. Elle est cocasse, exagératrice, savoureuse.

Ce que réussit Richard Demarcy, c'est à en faire une histoire universelle dans une forme blagueuse, joyeuse, chaleureuse qui plaît aux enfants (à partir de trois ans) comme aux amateurs de théâtre...

GYMNASE 15h45

ON PURGE BEBE comédie de Georges FEYDEAU

par VIVA LA COMEDIA

 

A la suite de son divorce, Feydeau renouvelle le genre du vaudeville par une étude plus approfondie des caractères de ses personnages et entame un cycle de comédies de moeurs en un acte, montrant la médiocrité des existences bourgeoises qu’il tourne en ridicule.
Au delà d’une farce hilarante, On purge bébé! se révèle une satire de la vie intime et quotidienne d’un couple en crise. Quelle position adopter lorsque ses intérêts privés viennent se heurter aux intérêts pro- fessionnels?

Follavoine, fabricant de porcelaine, attend avec impatience M. Chouilloux, influent fonctionnaire de l’état, afin de signer le contrat qui fera de lui le fournisseur officiel de pots de chambre de l’armée fran- çaise.
Mais c’est sans compter sur la paresse intestinale de Toto, le fils Follavoine, qui viendra perturber cette nouvelle entente.

Il va falloir purger bébé pour espérer sauver les pots cassés. 

La création d'Andromaque en 2015 et d’Othello en 2016 amène Antony MAGNIER comédien et metteur en scène formé aux techniques du théatre de trétaux à expérimenter de nouveaux dispositifs techniques et modes d'expression artistique : construction d'images scéniques fortes et de sensations visuelles, conception d'univers sonores et utilisation de la musique en live, inspirations cinématographiques... 

 

GYMNASE 17h30

SATANE MOZART 

par la compagnie SWING'HOMMES

Après 3 années de succès au Festival d’Avignon couronnées par le Prix du Public Off 2013 pour «Beethoven ce Manouche» la Cie Swing’Hommes présente son nouveau spectacle d’humour musical: «Satané Mozart». Ses opéras, concertos et symphonies sont brillamment revisités par des virtuoses jouant 15 instruments de musique dans un swing endiablé aux accents New Orleans. Le divin compositeur ne se verra ouvrir les portes du Paradis que s'il parvient à terminer son requiem. Il sera accueilli en enfer pour une "residence d'artiste" le temps de trouver l'inspiration. Accompagné de son ange gardien et de son démon et sous l'influence de Lucifer (maitre de cérémonie de cet étrange sabat musical) il fera connaissance avec les musiques des nouveaux continents. Tiraillé entre le bien et le mal, entre la tradition et la modernité, entre le respect du style galant de son siècle et l'inventivité du romantisme du siècle à venir, pris entre le bleu du ciel et le bleu de l'enfer, il se livrera à mille contorsions et acrobaties musicales pour tenter de réconcilier et faire cohabiter dans son oeuvre les deux parts de son génie.

 

 

GYMNASE 21H00

STRADIVARIAS par le compagnie COUP DE THEATRE

Quatuor à cordes féminin glamour. Les Stradivarias sont quatre musiciennes virtuoses à l’univers et l’humour sensuel vibrant au tempérament hispanique et venant tout droit de Madrid.
Quatre DIVAS, hautes en couleur, liant avec aplomb et talent la musique classique et la pop tout en mélangeant la séduction et  l’humour en traitant des travers humains tel que la jalousie, la séduction, l’égocentrisme, l’amour … provoquant un spectacle d’humour populaire très énergique.

Ces quatre interprètes osent jouer des partitions classiques en les mixant savamment avec de la pop ainsi Schubert avec Police, Beethoven avec Stevie Wonder, Rossini avec Queen, Pergolèse avec les Platters, la fusion du récital copla et du blues, le rock avec la soul, la pop avec le baroque, le flamenco, ceci en plus de chanter avec des timbres de voix envoutants, danser et séduire le public avec des tours d’esprit et performances musicales inhabituelles.

Un spectacle familial incontournable qui captive, fait vibrer et surprend le public en donnant de fortes sensations…

GYMNASE 22h30

"ME, MICKAEL ET MOI" par D.BETTY'S PRODUCTION  

"Le 25 juin 2009, le rêve que j’avais touché du doigt quelques semaines auparavant en intégrant l’équipe du spectacle “This is it” en tant que danseur au côté de Michael Jackson,  venait de s’évanouir en un coup de téléphone, lorsque j’ai appris, comme des millions de personnes, sa mort." T-VAIN 

Me, Michael & Moi, c’est vous,  c’est moi ; c’est l’histoire quotidienne à la recherche d’un rêve absolu, sur une bande originale qui a rythmé nos vies. C’est aussi un voyage qui vous invite vers un pays que tout le monde connait et qu’on ne quitte jamais réellement : ce pays s’appelle l’enfance. 

Me, Michael & Moi   repousse les codes du stand up, du spectacle de danse et de la comédie.

T-Vain danseur et chorégraphe à collaboré notamment avec Ricky Martin, Lionel Richie, Mariah Carrey, Géery Haliwell, Céline Dion, Wyclef Jean, Jamiroquai, Will Smith et Janet Jackson. 

Directeur artistique et producteur , Philippe TARIDE a entre autre, produit à AVIGNON "MELI MELO" l'un des dernier spectacles des "CHICOS MAMBO"

PREAU 10h45

L'AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE

par Le THEATRE REGIONAL DES PAYS DE LOIRE

Le bourgeois Lenglumé se réveille un beau matin avec un inconnu dans son lit, une épouvantable gueule de bois, le soupçon d'être mélé à un crime et la perspective embarrassante de témoins à faire disparaitre. En vingt et une courtes scènes les personnages de cette comédie considérée dés sa création comme un des chefs d'oeuvres d'Eugène Labiche, sont projetés dans un tourbillon de quiproquos atteignant des sommets d'absurde et de drolerie.

Aprés avoir mis en scène "Un chapeau de paille d'Italie" et "La cagnotte" ce sera donc la troisième incursion de Patrice Pelloquet dans l'univers d'eugène Labiche, troisième voyage dans ses comédies, dans ses comédies qui sont des drames, des drames qui font rire, dans lesquels des hommes sont entrainés par un courant irrésistible qui les fait se débattre devant des spectateurs hilares.

 

PREAU 12h45

ANDRE ET DORINE

par KULUNKA THEATRO

Sans l’aide de la parole, les comédiens, revêtus de masques, placés dans un univers qui rappelle la bande dessinée, dévoilent une gamme confondante d’émotions.

Un vieux monsieur, veuf, qui n’a plus que pour seul désir un jeu de cartes mais personne avec qui jouer. Un fils dépassé. Une petite-fille adolescente. Un ancien qui ne se résigne pas. Une société aveugle. Une prostituée novice. Un quiproquo. Une mouche. Et le temps qui joue contre tous…

En de petites touches subtiles, entre rire et gravité, Kulunka questionne les relations humaines avec poésie et sensibilité et crée un univers dont le spectateur portera durablement l’empreinte.

Créée en 2010 en Gipuzkoa, la compagnie Kulunka Teatro, après une première création qui a remporté de nombreux prix internationaux et tourné dans vingt-trois pays, poursuit sa recherche avec une passion que n’a pas entaché le succès. Son objectif : créer un théâtre sans frontières par un langage qui transcende la parole. Le résultat est stupéfiant !

PREAU 16h00

UN TRAMWAY NOMME DESIR

par la BIG FUNK COMPAGNY

 

Heureuse en ménage avec un ouvrier d'origine polonaise, Stanley Kowalski, Stella, d'extraction plus noble voit arriver dans son minable appartement à la Nouvelle-Orléans, sa soeur Blanche Dubois. Ce qui devait n'être qu'une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n'en finit plus. L'intrusion de cette femme dans la vie tranquille de Stanley va le pousser à percer à jours les secrets de sa belle-soeur.....

 

Dans le rôle de Stanley, Francis Lalanne, qui avait été le magnifique interprête de "Inconnu à cette adresse" il y a deux ans dans ce même théâtre nous revient avec cette pièce de Tenessee Williams crée en 1947 par Marlon Brando.

 

PREAU 18h30

ELASTIC -nouveau spectacle-

 

Stéphane Delvaux (alias ELASTIC), liégeois d’origine, débute sous le parrainage du célèbre clown Annie Fratellini lors du festival de cirque « La Piste aux Espoirs » de Tournai, où il remporte la « Piste de bronze ». Le pseudonyme d’Elastic lui colle à la peau, tant il joue de l’élasticité de son visage et de son corps tout au long de ses différents spectacles. Avec ce personnage burlesque attachant, sa maîtrise de l’humour visuel et de l’art clownesque, Elastic ne tarde pas, à passer les frontières pour aussi se produire en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Canada. Son humour et sa personnalité font mouche, c’est ainsi qu’il est primé lors de différents festivals d’humour (Rochefort en Belgique, Laval au Canada, Tournon en France), fait quelques apparitions en TV (RTBF « Signé Taloche », RTL-TVI, TF1), et se fait remarquer par le « Cirque du Soleil ». 

LYCEE 12h15 et 19h

MENG Jinghui et Bernard LE CORFF

Comme chaque année le festival OFF de PEKIN (BEIJING FRINGE FESTIVAL) proposera au Théatre Collège de la Salle une sélection de spectacles  représentant le jeune théatre contemporain chinois.

 

Des présentations se sont déroulées du 8 au 28 Septembre  2015 dans la capitale chinoise. Son directeur artistique MENG Jinghui a su en particulier à travers de talentueux metteurs en scène et acteurs chinois rendre en 2015 hommage à Jean Paul Sartre en présentant "Les mouches", "Huis clos" et "Morts sans sépulture". Un comité de sélection déterminera  les productions qui, en 2016, représenteront les créateurs contemporains chinois au Festival OFF d'Avignon. Une de ces productions viendra au COLLEGE DE LA SALLEen Juillet prochain.

LYCEE 17h10

COMPANIA LABORATORIO TEATRO direction : Jessica WALKER

Cette compagnie de danse contemporaine installée à Barcelone vient présenter à Avignon 2 spectacles en alternance 

HAMLETOLOGIA ( jours pairs)

et

QUIENVA (jours impairs)

 

LYCEE 20H45

DEUX SUR LA BALANCOIRE

par la compagnie Les Arthurs

une pièce de William GIBSON adapté par Jean-Loup Dabadie

 

Histoire boulversante d'un rencontre. Clara et Jerry doivent surmonter les embuches d'un passé et des souvenirs qui ne les lchent pas. Tout ce qui rend le parcours amoureux terriblement perilleux et merveilleux. " Une comédie ramantique, pleine d'humour, de tendresse, poignante, drole et émouvante.

ATELIER 12h15

TRENET PAR LA

Histoire d'un punk converti à Trenet

 

Par la compagnie Coup de Poker

 

C'est l'histoire d'un punk, de Trenet, d'un beau-père et d'un beau-fils, d'un acteur et d'un metteur en scène.

Ce sont avant tout des histoires en texte et en musique.

Un acteur, un chanteur, un musicien dans un studio d'enregistremnet - jardin extraordinaire

Quand Trenet prend des allures d'Alain Bashung.....

faire sentir comment chaque courant musical peut être lié intimement malgré leurs différences flagrantes

rester contemporain

et parler d'un choix, choix de vie radical de notre personnage : le courage (ou la folie ?) de tout arréter et de changer de vie, envers et contre tout, non comme un renoncement mais comme une libération.

La nouvelle génération est dans cette problématique de l'engagement, du risque zero, de la rentabilité, d'une vie aux moindres détours.

La trajectoire de ce punk converti à Trenet questionne precisément ces points de basculement, et crée des ponts entre différentes générations avec malice.

 

ATELIER 15h30

Le VOYAGEUR DEBOUT

présente  "SAMUEL"

Aprés le grand succés remporté par la Compagnie du Voyageur Debout et son "AVARE d'aprés Molière, Jean Pierre et Sylvie" Jean Luc BOSC et Sandrine GELIN nous présenteront un petit gars qui s'appelle "SAMUEL" .

"Moi, je m'appelle Samuel.

Là je ne suis pas encore né.

J'attends un petit peu avant de pointer le bout de mon nez parce que je sais que ça ne va pas être facile.
Ca ne va pas être facile parce que je suis différent, je suis trisomique...
Mais pour moi, il n'y a pas de problème, j'ai plein de projets moi, plein d'envies,
pour moi, il n'y a pas de problème !"
Texte et jeu : Sandrine Gelin
Texte et mise en scène : Jean-Luc Bosc
 
Co-production : Théâtre Jean-Marais (Saint-Fons)

Soutiens : Salle des Rancy (Lyon), Quai des Arts (Rumilly), Festival au Bonheur des Mômes (Le Grand Bornand) et Ville de Lyon

ATELIER 17h15

CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL  (aimé cézaire)

par la compagnie LA CHARGE DU RHINOCEROS

 

Cahier d’un retour au pays natal affirme l’égale dignité de tous les humains et de toutes les cultures.

Enfin sur scène le poème magnifique d’Aimé Césaire, texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs à travers le monde. La poésie comme arme, comme richesse et foisonnement, pour redonner la parole à tous les opprimés.

 

...Etienne Minoungou fait bien plus qu'exprimer ce sublime poème d'Aimé Césaire, il le porte dans ses veines, l'exsude de sa peau, l'embrase à la simple lueur de ses yeux...**** Le Soir 6 mars 2015 Catherine Makereel

 

...prenant à bras-le-corps, cette écriture charnelle, ce texte manifeste, Etienne Minoungou lui offre la chaleur de sa voix, la force de son timbre, donnant plus de poids encore à ce texte riche...la force de son expressivité fait jaillir l'émotion et, à travers elle, la connivence...une grâce intacte pour ce texte qui n'a pas pris une ride...

***La Libre Belgique 17 mars 2015 Karin Tshidimba

ATELIER 19h

LES FILS DU ZOUAVE

 

présente

 

MOI SAGE, T’ES FOU

 

Les histoires de Nasredine ont traversé les siècles et se transmettent dans les familles de génération en génération, tout autour de la Méditerranée et bien au-delà !

 

Ce conte animé est une invitation au voyage, dans l'univers de Nasredine au travers de 22 métaphores liées entre elles et contées avec passion, à la manière du Goual (le Diseur Maghrébin).

Kamel Zouaoui nous offre de partager les aventures de Nasredine, de sa famille et de ses voisins dans un village universel imaginaire.

 

Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Né à St Etienne, il débute le théâtre à l’âge de 9 ans. Sa rencontre avec Ariane Mnouchkine est déterminante dans sa décision de devenir comédien. Il s’enrichit d’expériences professionnelles auprès de Jean Dasté, Oscar Castro, Annie Fratellini, à l’occasion de nombreuses prestations et tournées. Acteur, musicien et mime, la découverte du personnage de Nasredine, sa folie et les innombrables épisodes de sa vie légendaire, sont pour lui une véritable révélation et la source d’un vaste travail créatif.

ATELIER 20h45

MOLIERE EN JEU

par la compagnie IDEAL DEUX NEUF

 

Un montage de scènes de Molière entremélée d'une causerie à bations rompus, saugrenue, loufoque et débridée.

Un irrésistible besoin de s'amuser avec les codes du théâtre

Un furieux désir de jouer Molière

Un travail sur l'esprit, sur l'écriture de Molière et ses textes éminement théatraux. L'action, le rythme qui se dégage dés le début des scènes de Molière et qu'ilsl ont voulu recréer dans les leurs. L'originalité de cette oeuvre est de mettre en perspective les temporalités, ainsi aux textes classiques répondent des situations contemporaines.

CLASSE 10h30 et 17h30

THEATRE EN FLAMME

présente  "PLOUM"

 

Un babigloo dans un nid chaud ?
Un baby-show dans un igloo !

(spectacle très jeune public - 6 mois – 5 ans) ou le voyage initiatique d’un bébé pingouin à la recherche de lui-même...

Cette création aborde le thème de la vie à son commencement. D’abord avec la naissance, vue de l’intérieur par le bébé, puis avec le besoin vital du regard des autres et de sa mère pour pouvoir grandir.

Une nouvelle expérience tout en douceur, pour susciter une écoute sensorielle du tout petit en dehors de son contexte familial. Une rencontre et une découverte du spectacle vivant qui permet un autre regard des parents sur leur enfant tout en sortant l'enfant du quotidien.

CLASSE 11h30

THEATRE EN STOCK

présente CHAPEAU PERRAULT

 

En  3 coups de cuillères à pot, entrez dans la forêt de tous les contes de PERRAULT. Un grand-père et sa petite fille nous font re-decouvrir ce classique de la litterature enfantine.

Ces 11 histoires en image, racontées à l'aide d'objets, de formules célèbres, d'ombres chinoises, font de ce spectacle un divertissement pour toute la famille. Venez tirer la chevillette et la bobinette cherra ....

"Un méli-mélo sympathique de contes interprétés de façon gentillement décalée ou dans un registre proche de la farce." TELERAMA

<< Nouvelle zone de texte >>

CLASSE 11h00 et 15h30

THEATRE A BASCULE

présente JONGLE

 

DEUX MONDES: Les cubes s’empilent à une vitesse mais ne roulent pas.Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal ! ET POURTANT Ils vont y réfléchir, trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de l’apesanteur.

 

Mêlant danse et jonglage,’JONGLE’ est le parcours de deux personnages qui entre déséquilibre et maitrise, se lanceront dans la conquête de nouveaux espaces de jeu, notamment grâce aux objets plus ou moins grands qui les entourent. Un monde en expansion, à inventer, rêver…

CLASSE 11h00 et 17h00

La compagnie UNE AUTRE CARMEN

présente ROUGE invention pour opéra et pots de peintures

 

Opéra pour les enfants de 1 an à 6 ans

 

Opéra et poésie, grain de folie, geste, chiffons, pinceaux, modulations, éclaboussures, J.S.Bach, Mozart, ROUGE, taches, doigts, Carmen….Autant de variations et d’inventions autour de ces matières ….

L’œuvre de Jean Sébastien Bach « les variations Golberg » est mon point de départ. Bach utilise un thème (un aria) très simple et nous offre des variations magnifiques autour de ce thème. Je suis partie de la couleur « rouge » pour créer des inventions pleines de poésie, de taches de couleurs, d’envolées lyriques et d’humour…

CLASSE 14h00

QUENTA

par PONY PRODUCTION

CLASSE 15h45

VASILISA

Par PONY PRODUCTION

CLASSE 10h30

CHOUETTES

par la compagnie 1 2 3 SOLEIL

 

 

CLASSE 16h30

SI LOIN SI HAUT

par la compagnie ROUGE LES ANGES

CLASSE  15h30 et 17h00

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT PLEURER

par la COMPAGNIE ARTHEMA

CLASSE 11h30 et 16h30

MON P'TIT CAILLOU DELIVRE UNE ETOILE

par la compagnie VOIX PUBLIC

CLASSE 11h00

NON NON NON

par la compagnie THEATRE DU CHAMBOULE

CLASSE 17h00

PETIT RENDEZ VOUS A LA CAMPAGNE

par la compagnie ROUGE LES ANGES

A SUIVRE ...........

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THEATRE LA SALLE

Comment nous joindre

THEATRE COLLEGE DE LA        SALLE

 

Siège social:

8, rue lemercier 75017 PARIS

 

Entrée du public :

3, place Pasteur

84000 AVIGNON

Téléphone : 06 07 72 31 79

Réservations public :

01 42 25 09 06 

Actualités